top of page
Rechercher

Méfiez vous du net !

  • Photo du rédacteur: florence Masselot
    florence Masselot
  • 2 mai 2024
  • 2 min de lecture













Un petit billet d’humeur aujourd’hui car j’avoue en avoir assez.


Des “professionnels” du bien être animalier se permettent des réflexions qui me hérissent le poil.

Je vous laisse faire votre idée avec deux d’entre elles : “un chien ça ne s’éduque pas, ça se dresse” et “je ne fais pas payer la naturopathie animale, j’estime ne pas avoir à faire payer pour un truc qu’on peut trouver librement sur internet.”


Il y a tellement à dire que je ne sais pas par où commencer…

Non seulement ces personnes dénigrent les autres professionnels par leur dire mais elles décrédibilisent en plus la profession (qui est déjà bien malmenée par les brebis galeuses - dont à priori elles font partie).


Personnellement, c’est au cirque que je vois encore (et malheureusement) des animaux dressés, pas chez moi. 

Dresser c’est littéralement : “inculquer des comportements ou des réactions stéréotypés pour en faire un auxiliaire efficace de l’homme dans diverses situations. Synonyme : Domptage” (merci le Larousse).

Un animal quel qu'il soit à ses besoins, son caractère, sa personnalité, ses envies, ses habitudes…et il est important d’apprendre à le comprendre pour réussir à cohabiter avec lui. Le but n’est pas d’en faire une marionnette mais un allié et un compagnon fidèle et heureux. Doit-on rappeler que les animaux sont des êtres sensibles reconnus comme tels par la loi ? Apparemment oui.


En ce qui concerne la naturopathie, si tout se trouvait sur le net, on n'existerait pas et du coup, pourquoi dire qu’on est naturopathe animalier ? Je vois aussi sur internet comment faire sa toiture, comment réparer une canalisation et comment construire un meuble. Suis-je couvreur, plombier ou menuisier pour autant ? Je ne crois pas non. Je sais réaliser des soins sur un animal, du coup, je peux m’auto proclamer vétérinaire ? Je ne pense pas non plus.


Se dire naturopathe animalier et donner des conseils qu’on a vu sur le net c’est de l’inconscience et du manque de professionnalisme flagrant.


Je suis bien heureuse de travailler en partenariat avec des personnes consciencieuses, passionnées, professionnelles, humbles, sérieuses et hyper compétentes. 

Parce que quand j’entends ce genre de choses, je me dis qu'on n'est vraiment pas sorti de l’auberge avec des mentalités si arriérées.


“L’ouverture d’esprit n’est pas une fracture du crâne” A bon entendeur


Et bien sûr, vive les zanimos ! (qu’on ne dresse pas et qu’on n’apaise pas n’importe comment)



 
 
 

Comments


bottom of page